Share this content:

Pour sécuriser au mieux votre entreprise ou domicile, nous allons vous présenter les différents types de caméras et leurs caractéristiques : Les caméras analogiques, les caméras motorisées etc.
Les caméras analogiques : Elles délivrent des vidéos dans un format qui peut être visualisé sur un simple téléviseur, un enregistreur numérique ou même sur un ordinateur équipé d’une carte d’acquisition. Les images sont transmises de manière analogique par un câble BNC, de la caméra à un appareil d’enregistrement, où elles sont mémorisées ou affichées. L’affichage se fait en temps réel.
Les composants d’une vidéo-surveillance analogique:
(1) – Les données d’image sont « capturées » dans l’objectif
(2) – Le capteur d’images et le processeur de signaux, dans lequel les informations optiques sont converties en signaux numériques puis traitées et optimisées, se trouvent dans la caméra.
Pour la transmission, les signaux sont à nouveau convertis en signaux analogiques.
(3) – La transmission du signal s’effectue généralement par câble coaxial sur un circuit vidéo analogique fermé.
(4) – L’affichage des données d’image s’effectue sur un écran raccordé à l’enregistreur.
La vidéo-surveillance analogique existe maintenant aussi en HD appelé HD-SDI (High Definition Serial Digital Interface)
Les caméras motorisées: Ces caméras dôme sont également nommées caméras PTZ (PAn, Tilt, Zoom)…. Les dômes motorisés PTZ sont des caméras entièrement pilotables à distance, à l’aide d’un joystick ou via un logiciel sur ordinateur/tablette/smartphone/enregistreur. Les dômes effectuent des rotations rapides : ils se pilotent de gauche à droite (360°), de haut en bas (90°) et peuvent aussi effectuer des zooms très importants selon vos besoins de sécurité. Les dômes motorisés peuvent faire des tours préprogrammés : surveiller successivement plusieurs zones et recommencer indéfiniment.
Les caméras thermiques: Une caméra thermique peut servir à de nombreuses choses. De nombreux professionnels mais également des particuliers en possèdent une. Que ce soit pour contrôler son habitation ou des équipements variés, ou encore pour certains loisirs comme la chasse ou l’airsoft, la caméra thermique est très utile. Le principe d’une caméra thermique est de mesurer et d’enregistrer les différentes ondes de chaleur, rayonnements infrarouges, émis par un corps ou un objet. Elle reproduit une image représentant l’intensité du rayonnement, ce qui permet d’évaluer la température. En effet, plus la température d’un corps ou d’un objet est élevée, plus le rayonnement est important. Ce sont ces données qui permettent aux caméras thermiques de restituer une cartographie spatiale des températures, appelée thermographe. Pouvant détecter les corps chauds, comme les corps froids, elle applique à chaque température une couleur et indique celle-ci en degrés Celsius ou en degré Fahrenheit. Le plus généralement les températures froides sont dans des teintes de bleus, et les températures chaudes, dans des teintes de rouges. Vous pouvez ainsi voir, si une fenêtre est mal isolée par exemple, des nuances de bleus montrant les flux d’airs froids qui induisent une déperdition de chaleur.
Les caméras IP: Une caméra IP ou caméra réseau est une caméra de surveillance utilisant le Protocole Internet pour transmettre des images et des signaux de commande via une liaison Fast Ethernet. Certaines caméras IP sont reliées à un enregistreur vidéo numérique (DVR) ou un enregistreur vidéo en réseau (NVR) pour former un système de surveillance vidéo.L’avantage des caméras IP est qu’elles permettent aux propriétaires et aux entreprises de consulter leurs caméras depuis n’importe quelle connexion internet via un ordinateur portable ou un téléphone 3G.
Les caméras Infrarouge: Les leds infrarouges vous permettent une surveillance 24h sur 24 : les images sont filmées en couleur le jour et en noir & blanc la nuit. Les caméras sont étanches et s’installent aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Les modèles IP peuvent être utilisés en mode autonome : vision via Internet et carte SD pour enregistrer. Toutes les caméras peuvent être reliées à un enregistreur et être visibles via Internet. Les leds infrarouges vous permettent une surveillance 24h sur 24 : les images sont filmées en couleur le jour et en noir & blanc la nuit. Les caméras sont étanches et s’installent aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Les modèles IP peuvent être utilisés en mode autonome : vision via Internet et carte SD pour enregistrer. Toutes les caméras peuvent être reliées à un enregistreur et être visibles via Internet.
Pour vos projets d’installation de caméras de surveillance, n’hésitez pas à nous contacter afin de procéder à un audit gratuit de vos systèmes de sécurité électronique.