Visiophone : comment ça marche ?

Le visiophone permet au visiteur d’annoncer sa présence. Il permet aussi au résident :

  • de voir qui sonne à la porte sans pour autant notifier sa présence à son visiteur
  • de décider d’échanger avec lui
  • de lui ouvrir ou non la porte,

contrairement à une sonnette ou à un interphone audio classique.

Le poste intérieur du visiophone

Un visiophone est composé d’un poste intérieur avec un écran qui est fixé dans la maison, généralement sur le mur près de l’entrée.

Vous pouvez installer plusieurs postes intérieurs dans différentes pièces (hall, salon, garage, etc.). Le poste intérieur permet de voir le visiteur, de lui parler et de lui ouvrir. Certains modèles de visiophone permettent aussi d’allumer l’éclairage extérieur.

Le poste extérieur du visiophone

Le deuxième élément indispensable au fonctionnement du visiophone est le poste extérieur, aussi appelé platine de rue. Ce poste s’installe à proximité de l’entrée côté rue. On peut en installer plusieurs, à chaque accès : portail, portillon, etc.. Il permet au visiteur de sonner et de communiquer avec vous. Le poste extérieur est constitué d’une petite caméra qui ne s’allume que quand quelqu’un sonne, d’un ou deux boutons d’appel et d’un porte-nom.

Un seul et même câble pour relier les deux postes

Quel que soit le modèle de visiophone que vous avez choisi, il suffit d’un seul câble téléphone 2 fils universel pour relier les postes intérieur et extérieur du visiophone. C’est par ce câble que les informations échangées (audio et vidéo) transitent. Si vous remplacez une ancienne sonnette par un visiophone, vous pouvez réutiliser les câbles existants pour connecter la platine extérieure et le poste intérieur.

Leave a reply